Tout savoir sur la formation Hijama-cupping

par | Août 10, 2022 | Formation massage cupping | 0 commentaires

La formation Hijama-cupping se déroule au sein de notre institut. Elle permet d’approcher différentes techniques énergétiques de façon à former les professionnels, et non professionnels, pour que ces derniers puissent par la suite les utiliser pour en faire profiter leur clientèle actuelle ou future.

Comprendre les termes de la formation de l’IHM Nord

Lors de la formation Hijama-cupping à l’IHM Nord, connue aussi sous le nom de massage cupping, les participants apprendront à manier les ventouses, très utilisées dans certaines thérapies. Elles sont d’ailleurs idéales pour soulager les douleurs des sportifs.

Hijama et cupping : quelle différence ?

En fait, Hijama et cupping sont deux noms qui signifient la même chose : c’est pourquoi, lorsque vous participez à notre formation Hijama-cupping, vous découvrez le massage chinois mais aussi la pose de ventouses.

Le terme « Hijama » est principalement utilisé dans le monde musulman tandis que « cupping » est bien plus présent dû à son anglicisme. Celles et ceux qui préfèrent utiliser une forme francophone peuvent choisir de nommer cela « thérapie par les ventouses ». Toutefois, au sein de l’IHM Nord, nous préférons mêler les deux noms étrangers pour désigner la formation Hijama-cupping pour que tout le monde puisse comprendre ce dont il s’agit.

Quelle que soit la manière dont vous nommez cette pratique, celle-ci fait toujours référence au principe de succion des ventouses permettant de « drainer énergétiquement » l’organisme d’une personne.

En quoi consiste le massage chinois ?

En plus d’approcher la technique des ventouses au sein de la formation Hijama-cupping, nous allons aussi vous apprendre à réaliser des massages chinois apportant le plus grand bien à toutes celles et ceux qui en profitent. Les participants et futurs praticiens apprendront à  effectuer plusieurs manipulations ayant pour but de faire circuler librement toutes les énergies de la personne par le biais de ses méridiens qui irriguent son corps.

Que ce soit avec les mains, les doigts, les paumes, les coudes, les avant-bras ou les poignets, cette technique énergétique chinoise est d’une grande utilité pour toutes les personnes ayant besoin d’un équilibrage énergétique de leur corps et de leur esprit pour s’élever vers le bien-être et la détente profonde.

La formation Hijama-cupping : informations et détails

Répartie sur trois journées consécutives, la formation Hijama-cupping peut accueillir 12 élèves pour 21 heures de théorie et de pratique.

Quel matériel prévoir ?

Afin de valider cette formation certifiante, tous les inscrits devront prévoir le matériel nécessaire aux pratiques enseignées. Bien que la bonne humeur et les bonnes énergies soient les outils les plus importants pour comprendre tous les aspects de notre formation Hijama-cupping, il est tout de même impératif d’avoir un kit de ventouse en verre et en plastique ; rassurez-vous, celui-ci est prêté par l’IHM Nord. Pour les élèves, ces derniers devront prévoir avec eux de l’alcool médical, du coton, de l’huile de massage, des serviettes, une paire de tongs et des lingettes pour bébé.

Que savoir de plus sur la formation Hijama-cupping ?

Les prochaines dates durant lesquelles se déroulera la formation au sein de l’IHM Nord sont les 4,5,6 novembre 2022 ou les 23,24,25 juin 2023. Une attestation de formation au massage chinois et à la pose de ventouses vous sera bien délivrée à la fin des 3 jours. Pour le reste, sachez que les cours se déroulent de 9h00 à 12h30 puis de 14h00 à 14h30. Tous les élèves pourront avoir à leur disposition des boissons, des gâteaux, du thé et du café. Pour déjeuner, vous disposerez d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes dans l’espace de repas prévu à cet effet !

Situé à 5 minutes du centre-ville de Cambrai mais entouré de végétation, l’institut IHM Nord est un lieu propice pour recevoir de futurs praticiens motivés à l’idée de découvrir la formation Hijama-cupping !