Les mouvements et manipulations utilisent un large éventail de techniques que le praticien exécute au moyen des doigts, mains, poignets, coudes ou avant-bras sur une zone anatomique précise.
Le Shiatsu, une variante du Tui Na
Le Tui Na fut introduit au Japon il y a 1000 ans environ. Il s’est transformé, devenant ce qui s’appelle actuellement le Shiatsu. Les deux techniques visent à équilibrer la circulation du Qi dans le corps, à travers les méridiens, mais elles emploient pour cela des méthodes différentes. Le Shiatsu comprend plusieurs techniques de pressions lentes, prolongées et/ou statiques. Du point de vue d’un observateur, cette technique peut paraître calme et relaxante, n’exigeant pratiquement aucun effort. En revanche, le Tui Na utilise toute une série de méthodes vigoureuses et pénétrantes, par exemple des mouvements de pression, de serrement ou de pétrissage, afin d’agir sur le Qi.
Quant aux ventouses,
Celles-ci ont représenté le traitement essentiel, dans l’évolution et l’histoire de la Médecine…
Oubliées totalement après la guerre, avec l’apparition des antibiotiques, leur application en médecine énergétique chinoise n’avait, elle, pas disparu.
D’essentielles qu’elles étaient, les ventouses sont passées au stade de la médecine parallèle.
Nous savons aujourd’hui que la ventouse possède de nombreux effets :
-
L’effet mécanique par le principe physique gravitaire. La dynamique des fluides et la circulation des liquides organiques sont régies entre autres, par la pression atmosphérique.
-
L’effet réflexe et voie métamérique. L’existence possible d’une voie nerveuse avec retentissement sur l’organe sous-jacent
-
L’effet humoral c’est-à-dire une mise en mouvement des liquides organiques,
-
L’effet auto-hémothérapique (désensibilisation à l’histamine)
-
L’effet antalgique du fait que les ventouses favorisent la libération d’enképhaline par la modification biochimique locale
La formation de massages Chinois et pose des ventouses est ouverte à toutes les personnes (professionnelles ou non), qui désirent acquérir ces techniques leur permettant d’apporter une aide positive à leur entourage.