Tout savoir sur la formation en réflexologie plantaire chinoise

par | Fév 3, 2022 | Formation en réflexologie plantaire | 0 commentaires

Passionné(e) par les médecines complémentaires, vous réfléchissez plus particulièrement à faire une formation en réflexologie plantaire chinoise ? Cet article vous livrera tout ce qu’il faut savoir pour choisir un programme sur mesure et des cours de qualité. L’objectif est bien de guider vos choix pour vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires à la pratique de ce soin millénaire. Comme d’autres savoirs issus de la médecine traditionnelle chinoise, la réflexologie plantaire s’appuie sur le rééquilibrage des flux énergétiques qui circulent dans le corps humain. Exercer cet art demande donc d’apprendre les bases de la théorie mais aussi de vous exercer aux bons gestes. C’est parti !

Les fondamentaux de la réflexologie plantaire

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà une petite idée de ce qu’est la réflexologie plantaire chinoise. Néanmoins, il est toujours bon de revenir aux fondamentaux !

La réflexologie est une pratique de médecine chinoise reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’OMS définit la réflexologie comme étant une technique complémentaire aux soins occidentaux dits « traditionnels ». Comme en acupuncture par exemple, le professionnel de la réflexologie appréhende le corps humain dans son ensemble. Il voit à travers nos membres, nos muscles et nos organes vitaux un ensemble de flux énergétiques interdépendants : le Ch’i.

Pourquoi pratiquer la réflexologie sur le pied ?

En tant que principal point d’appui, le pied concentre ce qu’on appelle des « zones réflexes ». Ces dernières sont en correspondance avec les autres organes du corps humain. Agir en massant une zone du pied ou en pressant certains points donnés permet d’atténuer des douleurs ancrées à d’autres endroits du corps. Il peut s’agir de soigner aussi bien des souffrances physiques que psychiques.

Qu’apprend-t-on dans une formation en réflexologie plantaire chinoise ?

Voici les trois éléments principaux que l’on retrouvera lors d’une formation en réflexologie plantaire chinoise.

Un socle conceptuel nécessaire en médecine traditionnelle chinoise

L’approche chinoise des soins du corps et de l’esprit est bien différente des pratiques médicales qui sont développées dans l’occident ! C’est pourquoi vous ne pourrez échapper à un solide apport théorique dans le cadre de votre formation en réflexologie plantaire chinoise. Toutes les formations disponibles, qu’elles soient en ligne ou en présentiel, proposent dans un premier temps un socle de connaissance sur les médecines traditionnelles chinoises en général. Vous deviendrez très vite un expert du Yin et du Yang et de la théorie des méridiens !

Une expertise sur les zones réflexes du pied et comment bien les utiliser

Ensuite, les différentes méthodes de réflexologie plantaire s’inscrivent dans le cadre d’un protocole. C’est celui-ci qui vous permettra de connaître les différentes étapes du soin, du diagnostic à la mise en place du massage proprement dit. Ce protocole est à retravailler avec le patient, ou soi-même, quand c’est le cas. Ce, afin de l’adapter à d’éventuelles contre-indications. Bien sûr, votre formation fera de vous un expert sur les différentes zones du pied et leur signification.

La possibilité d’aider les personnes soigner les maux divers et variés

Une formation en réflexologie plantaire chinoise vous sera très utile dans la gestion de problèmes de santé très diversifiés. On recommande par exemple la réflexologie en cas de mauvaise circulation sanguine, de maux de tête, de ventre ou de dos, dans le contexte de problèmes articulaires ou de troubles digestifs. C’est aussi une bonne alternative pour apaiser les souffrances psychologiques et cognitives et accéder à un état de sérénité supérieur.

Cet état des lieux doit pouvoir vous aider à choisir entre les différents modules de formation en réflexologie plantaire chinoise qui existent sur Internet. En fonction de votre niveau initial, vous pouvez opter pour une formation plus ou moins longue et faire de la réflexologie plantaire chinoise un complément d’activité par exemple ! Pour les débutants, l’apprentissage de la réflexologie plantaire est aussi une bonne option pour commencer son immersion dans le monde des médecines traditionnelles chinoises.

 

Source : https://www.arpette.org/sante/tout-savoir-sur-la-formation-en-reflexologie-plantaire-chinoise/